Il n’est pas toujours facile de trouver un job pour étudiant en France. Pourtant, les offres sont multiples. Il faut connaître quelques astuces pour avoir un emploi quand on est étudiant.

Le relationnel pour la recherche d’un job pour étudiant

Le sens du relationnel peut parfois vous aider à trouver rapidement un emploi étudiant. Les gens avec qui vous discutez habituellement peuvent vous aider. À commencer par vos proches et vos amis, dites-leur que vous êtes en quête d’un job pour étudiant. Ils partageront à leur tour votre aspiration à d’autres personnes et ainsi de suite. Le partage entretient les relations et va augmenter les chances de trouver un emploi. La communication verbale et les réseaux sociaux constituent des moyens moins coûteux pour trouver un job pour étudiant.

Les différentes offres des sites d’emploi en France

Les étudiants non bénéficiaires d’une bourse d’études et ayant peu de moyens pour couvrir les dépenses pour l’année universitaire ont besoin d’une solution pour gagner plus d’argent. Si vous partagez le même souci, il vous faut trouver un job en parallèle de vos études. Vous pouvez choisir parmi les nombreux sites d’emploi en France pour financer vos études. Les offres de travail peuvent varier d’un site à un autre. Il en est de même pour les emplois proposés et le salaire. Parmi les sites d’emploi les plus connus, on cite JobEtudiant, Campus emploi, Pôle emploi, Student job, jework et Annonce Etudiant. Les offres des employeurs sur le site des Crous Jobaviz dédié aux jobs pour étudiants sont intéressantes. Les sites académiques sont aussi à tenter.

Les sites des entreprises et les conseillers de AVIcenter

Les grandes entreprises comme Carrefour et Auchan recrutent du personnel pour renforcer leurs moyens humains. Elles disposent de site web de service de recrutement. Si des offres sont disponibles, vous pouvez postuler directement via ces sites pour tenter votre chance. Recrutement carrefour est un exemple de site web d’une grande entreprise. Pour les étudiants en mobilité voulant poursuivre des études supérieures en France, AVIcenter peut les aider pour la caution bancaire ou le justificatif de ressources. Certaines entreprises offrent des stages et accompagnent les étudiants pour la demande de bourse d’études.

Les emplois proposés aux étudiants

La plupart des étudiants ont trouvé des emplois comme hôte ou hôtesse d’accueil, garde d’enfants et cours de soutien. Certains se lancent dans la restauration et le métier de livreur. D’autres occupent les postes de vendeur ou vendeuse et de caissier ou caissière dans les supermarchés. Vous pouvez postuler aux offres de jobs mieux payés comme réceptionniste, pet Sitter, baby-sitter ou agent de sécurité de musées. L’étudiant perçoit au minimum le SMIC horaire de 11,07 euros brut ou 1.678,95 euros par mois en 2022. Mais en vrai, le revenu peut dépendre du nombre d’heures de travail fait.