Savoir comment s’y prendre lorsqu’un décès survient est compliqué, car outre la douleur du deuil, de nombreuses démarches sont à réaliser.
C’est pourquoi les entreprises de pompes funèbres proposent désormais un ensemble de prestations de service afin de faciliter l’organisation des obsèques par la famille. À ce titre, une société funéraire propose plusieurs contrats permettant de leur confier tout ou partie des formalités à mettre en œuvre.
Nous vous proposons de découvrir le rôle des pompes funèbres et les démarches qu’elles réalisent pour la famille.
Le rôle des services de pompes funèbres
Outre le soutien psychologique qu’elle apporte à la famille, une entreprise de pompes funèbres est également force de conseils avant votre décès, et aussi pour aider les proches à faire les choix tant dans le respect des dernières volontés du défunt qu’en matière de budget (le tarif moyen des obsèques en France est de 4000 euros).
En effet, les pompes funèbres accompagnent la famille dans le choix du cercueil ou de l’urne funéraire, ainsi que dans les éléments de personnalisation (plaque ou monument funéraire, dalle en marbre, fleurs, etc.).
Les services proposés par une entreprise funéraire
En plus de l’accompagnement dans l’organisation de la cérémonie de funérailles, les pompes funèbres peuvent proposer un ensemble de services funéraires :
- la déclaration du décès s’il a lieu au domicile et le retrait de l’acte de décès en mairie ;
- les formalités administratives liées à la prise en charge du corps (déclaration de transport auprès des villes concernées, déclaration de soins si nécessaire, autorisations pour la fermeture du cercueil, la crémation, l’inhumation, etc.) ;
- la rédaction et l’envoi du faire-part de décès à la famille directe et aux proches ;
- la rédaction et la publication de l’avis de décès dans la presse papier et/ou numérique, à l’échelle locale, régionale ou nationale, ainsi que sur leur site internet afin d’informer toute personne qui aimerait rendre hommage au défunt ;
- la toilette mortuaire et les soins de conservation du corps ;
- l’organisation de la cérémonie des obsèques, qu’elle soit laïque ou religieuse (fleurs, musique, animation de la cérémonie, registre de condoléances, etc.) ;
- la mise en bière du défunt en chambre funéraire pour que la famille lui rende un dernier hommage ;
- le transport du corps par convoi funéraire sur le lieu des funérailles ;
- la réservation de la concession pour l’inhumation ou la crémation du défunt ;
- l’organisation de la crémation ou de l’enterrement ;
- le lien entre différents professionnels du funéraire (service de porteurs, de chauffeurs, marbrerie, fossoyeur, etc.)
- etc.