On peut le dire : la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément changé les habitudes de travail des entreprises. Alors que le télétravail restait assez peu utilisé, désormais, il n’est plus une exception. En effet, de nombreuses entreprises ont choisi de conserver ce mode pour les salariés qui le souhaitaient.
Du côté des salariés, la plupart d’entre eux sont favorables à ce changement. Il faut dire que les avantages du travail à distance sont pluriels. Néanmoins, cela n’est pas sans conséquence sur les relations sociales entre salariés et avec la direction ou le manager.
Pour autant, le télétravail est-il synonyme de la fin des réunions d’équipe, du travail en équipe ou des moments informels en entreprise ? La réponse est non et nous expliquons pourquoi dans ce qui suit.
La visio (visioconférence) : une nouvelle pratique instaurée par le télétravail
Parmi les inconvénients du télétravail que l’on rencontre souvent, il est fait état de l’isolement du télétravailleur, de l’absence de relations sociales et la fin de l’esprit d’équipe. En effet, il en finit des petits bavardages entre services, des discussions entre collègues, etc.
Mais la mise en place du télétravail lors de la crise sanitaire a été l’occasion d’améliorer les solutions de collaboration existantes et surtout les pratiques et nouvelles habitudes en télétravail. Ainsi, il est tout à fait possible de maintenir du lien social même à distance. Ajoutons que cela est, qui plus est, indispensable pour le fonctionnement de l’entreprise.
Avec les outils de messageries ou de visioconférence comme Zoom, Slack, Discord ou encore Skype, il est plus facile de garder le contact entre collègues, mais aussi de planifier une réunion d’équipe. Il existe différentes plateformes à cette fin. Le nombre de personnes en ligne simultanément peut être limité ou illimité selon l’option choisie. Il est possible de partager son écran d’ordinateur aux autres membres, solution idéale pour les présentations de documents. La durée de la visio peut être limitée ou illimitée. Pour les besoins d’une entreprise, le mieux est de partir sur une version payante afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités et des compteurs illimités.
Une réunion d’équipe en télétravail : une question d’organisation
Ainsi, le télétravail n’exclut pas la possibilité d’organiser une réunion d’équipe. Toutefois, il faut tout de même une bonne dose d’organisation.
Tout d’abord, comme pour toute réunion en présentiel, il convient de définir la date de la réunion le plus en amont possible afin que chaque collaborateur puisse se rendre disponible. Il est possible d’envoyer une invitation à plusieurs personnes en même temps, notamment via Google Agenda. Ainsi, le créneau horaire s’inscrit automatique dans l’agenda de toutes les personnes invitées. Dans cette invitation, il faut penser à renseigner l’url de la « salle » où aura lieu la visio.
Il faut également communiquer les documents nécessaires (pour analyse, prise de connaissance, à remplir, etc.) le plus en amont possible. Un outil tel que le Slack permet de créer un canal dédié à un projet ou une réunion et d’y inviter toutes les personnes concernées. Ainsi, les échanges sont instantanés et collectifs.
Le jour de la réunion, chaque personne doit veiller à s’installer dans un lieu calme pour éviter les perturbations (bien qu’il soit possible de couper son micro) et à se connecter à l’heure.