Lorsqu’on souhaite profiter d’un spa dans son jardin en toute quiétude, il faut s’assurer de sa propreté, car la question de l’hygiène est essentielle. Mettre en place un bon système de filtration est donc indispensable, mais pas toujours suffisant : il faut savoir quelles mesures prendre lorsque l’eau du jacuzzi devient trouble. En effet, personne ne souhaite se baigner dans une eau laiteuse, noirâtre ou pleine de particules en suspension.

Un bon usage du spa permet de limiter ces désagréments, en prenant une douche avant son usage et en limitant les produits d’aromathérapie et la crème solaire, mais ces bonnes pratiques ne sont pas toujours suffisantes. Que faire alors pour clarifier l’eau du jacuzzi ?

Le problème se situe-t-il au niveau du filtre ?

Même si le filtre a bien été installé au départ, et a toujours fonctionné correctement, il peut se détériorer avec le temps, ou tout simplement s’encrasser. La première étape est donc de vérifier la cartouche de filtration du spa : si elle est sale, il faut la nettoyer ; si elle paraît impossible à récupérer, il faut se décider à la remplacer.

Le filtre est toujours le premier élément à vérifier en cas de présence de saletés dans le jacuzzi, car sa fonction première est de les éviter. Pour trouver un filtre, et aussi toutes les pièces détachées pour spa intex ou autre, un site comme spareka est très pratique.

Si ce n’est pas le cas, comment clarifier l’eau efficacement ?

Si le filtre fonctionne bien mais que l’eau apparaît néanmoins trouble, sale ou laiteuse, le problème peut résider dans la durée consacrée chaque jour à l’opération de filtration. En temps normal, on recommande 12 heures de filtration quotidienne de l’eau du spa ; mais en cas d’utilisation intensive, il peut être préférable de laisser la filtration agir 18 heures par jour, voire même 19 ou 20 si nécessaire.

Si ce n’est pas suffisant, il reste l’option la plus directe, qui consiste à se procurer un clarifiant pour spa. Il s’agit d’un produit qui doit être versé dans l’eau du jacuzzi : grâce à lui, les particules s’agglomèrent de façon à pouvoir être aspirées en bloc par le filtre du spa.

Attention à ne pas confondre clarifiant et floculant : le second est contre-indiqué, et risque de boucher le filtre du spa.

Si l’eau du jacuzzi est très colorée (verte en général), il faut compter plusieurs jours pour que l’effet du clarifiant soit probant, le temps que toutes les particules soient traitées et disparaissent, même les plus fines.