Si vous êtes un passionné de la mer, si vous avez vu tous les Thalassa avec Georges Pernoud, vous souhaitez peut-être profiter des plaisirs de la voile en aménageant un coin à vivre sur votre voilier ? Vous prévoyez de séjourner sur votre bateau pour une durée plus ou moins longue ? Sachez qu’allier confort et fonctionnalité à bord est impératif pour vivre une expérience réussie. Voyons quelques conseils pour aménager le bateau de vos rêves.

Quelles questions se poser sur l’aménagement d’un bateau ?

Plusieurs points sont à éclaircir pour définir vos besoins à bord du voilier :

  • Pour quoi faire ? 

Comment va s’organiser votre vie sur le bateau ? Y serez-vous à l’année ? Resterez-vous au port ou au mouillage ? Naviguerez-vous plusieurs jours ou années ? Autant de sujets importants lorsqu’il s’agit de vivre sur un voilier.

  • Pour aller où ? 

Les besoins d’un bateau seront différents selon sa destination, comme un tour du monde, de la plaisance en France, ou une croisière dans les îles.

  • Avec qui ?

Comptez-vous vivre seul à bord ou serez-vous deux et plus ? Il faut adapter le niveau d’équipement en conséquence de chaque équipier.

  • Besoins d’électricité ?

En matière d’énergie, comptez-vous être autonome ou branché au port en permanence ? Car pour l’autonomie, il faut déterminer des besoins précis pour définir une alimentation adaptée.

Comment installer un coin à vivre sur votre voilier ?

Vous avez défini vos besoins ? Voyons maintenant comment y répondre.

  • Les bases de l’aménagement 

Répartissez les charges de manière homogène sur chaque bord, et privilégiez les rangements qui ferment. En navigation, tout peut tomber. De même, gardez les équipements de sécurité et de navigation accessibles, et isolez le moteur pour limiter le bruit et les odeurs dans la cabine. 

  • Le choix des matériaux

Un aspect primordial est à prendre en compte sur les bateaux : l’humidité. Utilisez toujours des matériaux pour votre intérieur qui sont conçus pour l’extérieur (CTBX, résine et peintures de protection des boiseries), et selon le programme, il faudra peut-être isoler le voilier.

  • L’électricité

Si l’on souhaite être autonome en bateau, quelques équipements sont nécessaires : panneau solaire, éolienne, groupe électrogène, batteries, convertisseur, prises électriques.

  • Les différents coins à vivre

Pour aménager au mieux vos différentes pièces de vie, vous ne devez rien omettre :

  • La cuisine

À bord, il faut des équipements basiques, comme une gazinière/four, un évier avec alimentation en eau potable (vache à eau ou réservoir plastique), des placards, tiroirs sécurisés, et étagères avec rebord et porte-gobelets, sans oublier une glacière électrique (pour les petites sorties) ou un réfrigérateur.

  • Le carré

Le carré se compose essentiellement d’une table pliante, de meubles pour les équipements de navigation et d’une table à carte. En matière de rangements, privilégiez des coffres sous les banquettes, et pour plus de place, des équipés derrière les dossiers.

  • Le coin nuit

Investissez dans des couchettes de qualité et pensez aux rideaux sur les hublots. De même, optimisez les rangements avec des coffres sous les couchettes et des étagères.

  • La salle de bain

Selon la taille de votre voilier, une douche est un luxe que vous pouvez vous permettre, sans oublier le lavabo et des toilettes pour bateau (ou toilettes chimiques dont le prix est moindre).

Quel est votre budget ?

Faire appel à un professionnel, ou aux magasins de nautisme, engendre des prix plus élevés. Si vous êtes bricoleur, préférez faire vos meubles vous-même, ils seront sur mesure et au prix le plus bas. Autre idée pour limiter le budget, regardez du côté des équipements pour camping-car, souvent moins coûteux et tout aussi efficaces.