Prévenir le stress, c’est adopter une attitude positive et sereine dans les situations (non extrêmes) du quotidien, qu’il s’agisse d’un environnement professionnel ou familial.

La gestion et la prévention du stress passent par l’analyse des facteurs de risque et par leur explication, sans oublier les exercices de respiration, de relaxation et les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité du sommeil. La détente psychologique passe aussi par la détente physique.

Le stress, où, pourquoi et comment il se manifeste ?

Le stress peut se manifester pour des petits problèmes sans risques majeurs : un retard dans la préparation du dîner, un désaccord mineur avec des collaborateurs ou un employeur ; mais le stress peut également vous submerger d’émotions alarmantes, jusqu’à provoquer un burn out créant de véritables problèmes professionnels et parfois, des troubles psychosociaux générant un véritable risque dans la continuité du développement personnel.

Comment prévenir le stress – Méthode no 1

Dans cette méthode, la prévention et la gestion du stress font intervenir une méthode basée sur l’analyse de l’organisation et de l’environnement :

  • « stress professionnel », par rapport à un employeur, en tant que salariés d’entreprises impliqués dans un projet professionnel, ou
  • « stress personnel » sans interaction professionnelle, uniquement en environnement familial.

Dans cette méthode, la démarche est de limiter et de supprimer les risques de stress afin d’enrayer la possibilité d’une maladie psychologique. On influence l’entourage en essayant :

  • d’impliquer les personnes dans un management et une organisation d’équipe (travail) ou familiale (maison),
  • de solliciter ceux qui subissent un stress à participer aux prises de décisions professionnelles ou familiales,
  • d’encourager l’entourage à manifester sa reconnaissance au stressé (employeur, collaborateurs, enfants, conjoint),
  • de faire participer l’individu stressé à l’évolution du foyer ou du projet professionnel,
  • de ne pas imposer des horaires trop stricts ou une organisation sans faille afin que ce ne soient pas des facteurs de stress,
  • de favoriser le temps libre pour évacuer le stress par l’activité physique.

Comment prévenir le stress – Méthode no 2

Cette seconde méthode est centrée sur l’individu sujet au stress et met l’accent sur les conséquences du stress. Il faut que les personnes sujettes au stress s’informent sur les problèmes liés à la santé psychologique et en parallèle, il faut les aider à mettre en place un programme personnel de gestion et de prévention des situations à risques, comme par exemple la gestion des exigences au travail, par rapport aux collaborateurs et à l’employeur et les exigences de la maison par rapport aux enfants.

Cette méthode peut ainsi s’orienter sur des outils extérieurs avec une formation sur les stratégies d’adaptation au stress : gestion du temps ; ou sur des outils personnels pour soulager les symptômes du stress : relaxation, sophrologie.

En dernier lieu, les actions de « restructuration cognitive » qui font appel d’une part, à la formation de l’individu stressé qui doit modifier ses perceptions face aux différentes situations à risque, et d’autre part à une adaptation de l’individu stressé pour diminuer l’impact de son ressenti.

Comment prévenir le stress – Méthode no 3

La dernière méthode insiste sur le traitement pour le retour à une vie normale des gens qui ont souffert d’un niveau de stress très élevé, allant jusqu’à la maladie psychologique. Il s’agit ici de faire en sorte que la gestion du stress soit efficace et intégrée dans l’organisation de la vie courante : respect des cycles du sommeil, exercice physique, prise de distance pour les situations anodines, etc. mais également du soutien d’un médecin ou d’un psychologue dans le domaine privé et d’un programme d’aide aux employés (PAE) dans les secteurs professionnels des entreprises.