Différenciant les scooters électriques des scooters thermiques, la batterie associée au moteur gère la puissance, la capacité de vitesse, etc. 

Bien choisir sa batterie c’est en connaître le prix

Pour tous les véhicules électriques, y compris les scooters électriques, la technologie des batteries a évolué et le modèle lithium-ion semble faire l’unanimité. Ses avantages sont conséquents, comparés aux anciens modèles de batteries au plomb. 

Alors, même si le prix d’achat d’une batterie au lithium (environ 2 000 euros) est plus élevé que celui d’une batterie au plomb (environ 500 euros), la différence est compensée par ses avantages et par une bonus financier, dont le montant est soumis à la puissance du moteur du véhicule :

  • puissance moteur max. supérieure à 2 kWh ou 3 kWh : bonus de 250 € par kWh d’énergie de la batterie, 
  • puissance moteur max. inférieure à 2 kWh ou 3 kWh : bonus de 20 % du coût d’achat.

Les conditions d’allocation et le montant des bonus sont gérés par l’Union Européenne selon la directive 2002/4/CE et le règlement 168/2013/UE concernant l’homologation des deux roues, en sachant que le règlement 168/2013/UE remplace progressivement ladite directive. 

Batterie lithium-ion vs batterie au plomb, le choix est simple

Aujourd’hui les scooters électriques les plus récents sont équipés de batteries lithium-ion. Le prix de la batterie au plomb reste son seul avantage face à de nombreux inconvénients : pollution, poids, manque d’autonomie et durée de vie.

La batterie au plomb (ancienne technologie) :

  • durée de vie : 12-18 mois,
  • poids : lourde,
  • décharge : continu, même si le scooter électrique est peu utilisé,
  • recharge : environ tous les 3 jours, pour une utilisation « standard » (inférieur à 8 km/j),
  • temps de charge : 80 % de la charge maximum en 5-6 heures.

La batterie au lithium (nouvelle technologie) :

  • durée de vie : environ 50 000 km,
  • poids : 3 fois moins lourde,
  • décharge : très lente pour une utilisation « standard » (en moyenne 8 km/j),
  • recharge : environ une fois par mois pour une utilisation « standard » tous les jours (trajet travail),
  • temps de charge : 80 % de la charge maximum en 2 heures.

Attention, les constructeurs se basent sur une forme d’utilisation totalement utopique pour calculer la durée de vie de leurs batteries : vitesse 20 km/h, ligne droite sans virage, pas d’usage des freins, température extérieure de 25 °C et poids de 50 kg env. pour le conducteur. Il faut donc minorer l’estimation de l’autonomie fournie d’environ 20 %.

Sans batterie pas de scooter électrique, il faut donc pratiquer un entretien régulier, ne pas la mettre en recharge à moins de 15 % de charge, l’ôter du scooter pour l’abriter l’hiver, etc.